Minutie et passion

Le travail de la paille est un travail de minutie et de passion. C’est au cœur du village de Saint Paul de Vence, dans le sud de la France que Olga Thune-Larsen exerce ce métier.

Cette technique est très variée et s’applique sur grand nombre de supports apportant de la décoration à vos intérieurs avec une touche d’originalité.

Le matériau utilisé est la paille de seigle. Il s’agit d’une matière première peu coûteuse récoltée par un producteur français depuis plus de 30 ans, en Bourgogne.

Une fois récoltée puis stockée, la paille est teintée dans des bains de pigments nous permettant de la travailler dans de vastes coloris. Une fois séchée la paille est prête à l’emploi, chaque brin est fendu puis aplatie un par un à l’aide d’un plioir puis collé sur un support.

La paille est dotée d’un vernis naturellement présent : la silice ce qui lui apporte cet aspect si brillant. 

La marqueterie de paille

La marqueterie de paille est un artisanat d’art datant du XVIIème siècle, qui consiste à recouvrir une surface (objet, mobilier, intérieur) à l’aide d’un matériau naturel : la paille de seigle.
La paille est récoltée par un producteur en France, en Bourgogne. Elle est achetée teintée ou naturelle sous forme brute, puis une fois reçu, celle-ci est aplanie avant d’être travaillée et collée. 

Autrefois pratiqué par des bagnards, religieux et autres, aujourd’hui il s’agit d’une pratique moderne, rare et recherché par divers décorateurs pour son aspect atypique, luxueux et exclusif.

 

Il s’agit d’un Art en plein développement qui opère sur le marché plutôt haut de gamme. Cependant chaque réalisation peut s’adapter en fonction des budgets et des goûts de chacun.